Formation Interculturalité en contexte migratoire

Action réalisée en partenariat avec le Groupe d'Appui et de Solidarité (GAS)

La rencontre avec les populations étrangères suscite de nombreuses interrogations de la part des professionnel-le-s qui travaillent auprès d’elles : elle peut fasciner, irriter, créer du trouble, provoquer des malentendus, susciter de la méfiance… La démarche interculturelle propose de mettre en évidence ces différents processus qui sont autant d’entraves à une bonne communication dans leur rapport avec l’Autre.

L’action de formation vise ainsi, dans un premier temps, à identifier nos propres perceptions et nos propres définitions, pour mieux les déconstruire par la suite. Elle initiera ensuite les participants à l’approche interculturelle, comme compétence sociale, dans l’accueil du public, et s'interrogera sur ses limites.

La formation privilégie une pédagogie participative et interactive. Elle invite les participants à s’interroger et à réfléchir sur leurs représentations et leurs comportements afin de favoriser la prise de recul dans leurs pratiques professionnelles.

Tarif : 70€
Dans un contexte de diminution des fonds pour la formation et en fonction des situations parfois compliquées pour ceux qui souhaitent se former, nous faisons le choix de nous adapter à la situation de chaque participant. Contactez-nous pour envisager les possibilités de prise en charge.

 

  • epi.crdm@gmail.com

Inscriptions en ligne

Creil

Centre Georges Brassens 4, rue John Kennedy, 60100 Creil