Formation géopolitique "Analyse des conflits contemporains"

GeopoObjectifs
-----------------

Les professionnels et bénévoles impliqués dans le travail social sont au cœur des enjeux liés à l’accueil et l’accompagnement des migrants. La compréhension réciproque des uns et des autres est un facteur clé de la qualité du travail produit. Il semble désormais acquis que les grilles d’analyse interculturelle sont décisives pour mieux comprendre les migrants et donc mieux les accompagner. Pour autant, la culture ne saurait être le seul élément explicatif des comportements humains. Nous proposons ici un regard autre, plus sensible aux enjeux sociaux et géopolitiques. De quel contexte social et politique les migrants sont-ils issus ? Quels types de conflits les traversent ? Comment interpréter leurs histoires spécifiques. Nous tenterons de répondre à ces questions en nous focalisant sur des aires géographiques ou sur des populations spécifiques, qui feront l’objet d’une analyse approfondie.

Durant ces 4 sessions de formation, nous recourrons à des techniques d’éducation populaire. Ces méthodes participatives visent à favoriser l’implication de tous, ainsi que les échanges au sein du groupe. Nos exposés théoriques seront articulés avec des temps de travail en groupe, autour de supports variés (vidéos, animations, lectures d’article de presse, etc.).

Programme
-------------------

  • Journée 1 : Enjeux sociaux, politiques et culturels du Proche-Orient

Mercredi 11 septembre 2019 à Lille

La conflictualité du Proche-Orient s’est considérablement accentuée ces dernières années. Les migrants en provenance de cette zone, et en particulier les syriens, sont de plus en plus nombreux. Il est essentiel pour comprendre ce public de revenir sur l’historique de cette conflictualité. Quels en sont les déterminants sociaux et politiques ? Comment les situations au sein des différents pays (Irak, Syrie, etc.) sont-elles à mettre en lien pour comprendre la géopolitique de cette aire géographique ?

  • Journée 2 :  Enjeux sociaux, politiques et culturels de la population Roms

     Mercredi 9 octobre 2019 à Lille

Les populations Roms sont au cœur des enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des migrants en France et restent pourtant largement méconnues. Que recouvre cette catégorie faisant tristement l’objet d’instrumentalisations politiques. D’où viennent ces populations ? Quelle est leur histoire ? Jusqu’à quel point cette catégorie est homogène sur le plan social et culturel ?

  • Journée 3 : Enjeux sociaux, politiques et culturels de l’Afrique subsaharienne

     Jeudi 7 novembre 2019 à Amiens

Les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne, et notamment d’Afrique francophone, constituent un fait historique stable, intimement lié à l’histoire coloniale de la France. D’où viennent aujourd’hui les migrants africains ? Quels types de conflits ou de situations socio-économiques les poussent à emprunter les chemins de l’exode ? Quels enjeux géopolitiques traversent le continent à l’heure actuelle ?

  • Journée 4 : Les conflits oubliés de l’Est

Jeudi 5 décembre 2019 à Amiens

Géorgie, Kossovo, Tchétchénie… Autant de conflits qui ont fait la une de l’actualité et que les médias semblent avoir aujourd’hui oublié, comme si les situations dans ces pays s’étaient normalisées. Pourtant, les populations en provenance de ces zones restent largement représentées dans le paysage de la migration. Nous reviendrons sur les déterminants sociaux et politiques de ces conflits et verrons en quoi ils ont des répercussions à l’heure actuelle, poussant un nombre encore important d’individus à l’exode.

Public
----------

Toutes les personnes au contact des populations étrangères. Professionnels ou bénévoles. Associations, entreprises, administrations, Education nationale…


Formateurs 
--------------------

Clément Soriat :  Sociologue, spécialiste des questions d’interculturalité, chercheur associé au Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, directeur du Groupe d’Appui et de Solidarité (Amiens)
Ses recherches portent sur les questions de santé en Afrique de l’Ouest. Il a par ailleurs un parcours d’une dizaine d’années dans le domaine de la solidarité internationale et de la formation pour adultes.

Soizic Cayer : Sociologue et directrice de l’EPI

Informations
--------------------

Lieux : 
Amiens
les 7/11 et 5/12 
Centre social Elbeuf – 9 rue Louis Antoine de Saint Just – 80000 Amiens

Lille les 11/09 et 9/10 
Centre social l’Arbrisseau – 194 rue Vaisseau le Vengeur – 59000 Lille

Horaires : 9h30/12h30 – 13h30/17h00

  • Toutes les journées sont indépendantes les unes des autres. Vous pouvez assister à 1, 2, 3 ou 4 journées.
  • Dans un contexte de diminution des fonds pour la formation et en fonction des situations parfois compliquées pour ceux qui souhaitent se former, nous faisons le choix de nous adapter à la situation de chaque participant. Contactez-nous pour envisager les possibilités de prise en charge.
  • Règlement à l’ordre de l’EPI

Possibilité de délivrer une attestation de formation

 

Coût de la formation :

60 euros la journée (45 euros pour les adhérents de l’EPI)
200 euros la session complète de 4 jours (160€ pour les adhérents de l’EPI)

 

 

Vous trouverez la plaquette de communication et le bulletin d'inscription ICI