Les jeudis matin de l'éthnopsy

Ethnopsy

FORMATION COMPLETE

 

Objectif
---------------

L’ethnopsychiatrie est une discipline fondée sur deux champs principaux et complémentaires qui sont la psychanalyse et l’anthropologie. Ce qui signifie qu’on travaille sur le domaine psychique de la personne, ses ressentis, ses affects et également sur la culture d’origine.

Ce travail transculturel se fait en groupe pour les consultations psychothérapeutiques longues. Les notions de base de l’ethnopsy sont une aide, une nouvelle manière de faire pour toute personne travaillant auprès de personnes migrantes en difficulté psychique.
Ces notions sont également indispensables pour penser l’exil, le voyage migratoire, le début de la vie dans le pays d’accueil, et approcher ce que vivent et ressentent les migrants, quel que soit le poste professionnel occupé. Cette approche permet de dénouer des situations résistantes aux soins psychiques d’ici, et elle permet également une nouvelle manière d’appréhender les différentes situations des migrants pour les professionnels et bénévoles des champs du social, de l’éducatif et du médico- psychologique.

Public
----------

A destination des professionnels et des bénévoles qui accueillent et accompagnent les populations étrangères, ces demi-journées de formation permettent de faciliter la compréhension des cultures, des croyances et des traditions. L’ethnospychiatrie offre des outils indispensables pour nouer des relations de confiance, délier des situations compliquées, souvent fruit de malentendus qui peuvent freiner la prise en charge.

Programme
--------------------

Au cours de ces 9 séances d’échanges, de partage et d’apports de connaissances, l’intervenante proposera une progression entre chaque rencontre qui pourra se remanier en fonction des attentes des participants et de leurs Histoires.

Après les bases de l’« ethnopsy » comme : l’universalité psychique, le décentrage…la formatrice proposera des demies-journées thématiques  (rites de la naissance à la mort, femmes et migration, récit de la vie d’avant ou du voyage migratoire, santé, deuil, exil...)


Intervenante 
--------------------

Annie Krim est psychologue clinicienne, thérapeute familiale et ethnopsychologue, elle a fondé l’association « ethnopsy et pratiques interculturelles » qui a œuvré de 1998 à 2015. 

 

Lieux 
-----------

Les rencontres se dérouleront à AMIENS :

EPI - 21 rue Sully -  Espace 22
80000 AMIENS

Informations
--------------------

  • Dates: 
    Jeudi 4 avril 2019
    Jeudi 2 mai 2019
    Jeudi 6 juin 2019
    Jeudi 4 juillet 2019
    Jeudi 12 septembre 2019
    Jeudi 10 octobre 2019
    Jeudi 14 novembre 2019
    Jeudi 28 novembre 2019
    Jeudi 12 décembre 2019 
  • Horaires: 9h00 - 12h30
  • Inscription : Cycle de formation limité à 15 places, merci de vous inscrire par mail ou voie postale à l’EPI.
  • Possibilité de délivrer une attestation de formation
 

 

 

Tarif
--------------------

200 euros l’ensemble du cycle de formation (les 9 demi-journées)

 

 

 

Ethno1Ethnopsy epi