2019 02 04 15h50 59

Formation 

« L’interculturalité en situation d’accueil »

 

Programme
--------------------


La rencontre avec les populations étrangères suscite de nombreuses interrogations de la part des professionnels qui travaillent auprès d’eux : elle peut fasciner, irriter, créer du trouble, provoquer des malentendus, susciter de la méfiance… La démarche interculturelle propose de mettre en évidence ces différents processus qui sont autant d’entraves à une bonne communication dans leur rapport avec l’Autre. L’action de formation vise ainsi, dans un premier temps, à identifier nos propres perceptions, nos propres définitions d’une situation pour mieux les déconstruire par la suite. Elle initiera ensuite les participants à l’approche interculturelle, comme compétence sociale, dans l’accueil du public.
La formation privilégie une pédagogie participative et interactive. Elle invite les participants à s’interroger et à réfléchir sur leurs représentations et leurs comportements afin de favoriser la prise de recul dans leurs pratiques professionnelles.

Public
-----------

Toutes les personnes en situation d’accueil ou en relation avec les populations étrangères (Hôtes d’accueil, secrétaires, entretien d’évaluation, pôle accueil). Professionnels ou bénévoles, associations, entreprise, administrations, établissement public, Education nationale…

Contenu
--------------

  • Repères historiques et sociologiques relatifs à l’expérience des personnes en situation migratoire
  • Identifier les mécanismes liés à la constitution de stéréotypes et de préjugés
  • La prise en compte de la diversité culturelle dans les situations d’accueil : identification des risques de malentendus, de conflits, interférences des codes culturels (parentalité, rapports hommes/femmes etc.)
  • La démarche de communication interculturelle : modalités et outils pour prévenir les situations de non-écoute et favoriser les attitudes de compréhension (la méthode des incidents critiques)

Objectifs
---------------

  • Identifier les concepts liés à la relation interculturelle : altérité, identité, culture…
  • Identifier les mécanismes liés à la constitution de stéréotypes et de préjugés
  • Analyser sa posture professionnelle afin de mettre en œuvre des accommodements en termes d’interactions et de comportements
  • Améliorer l’accueil des usagers

Intervenante 
----------------------

Nasiha Aboubeker est socio-anthropologue, intervenante et formatrice. Elle mène des études et anime des formations auprès de professionnels travaillant au contact du public, sur les questions de transformations du travail, d’interculturalité et de relations avec les usagers.

Informations
----------------------

Amiens : lundi 1er avril 2019

EPI – 21 rue Sully – espace 22 – 80000 Amiens

Lille : vendredi 25 avril 2019

Centre social l’Arbrisseau – 194 rue Vaisseau le Vengeur – 59000 Lille

  • Dans un contexte de diminution des fonds pour la formation et en fonction des situations parfois compliquées pour ceux qui souhaitent se former, nous faisons le choix de nous adapter à la situation de chaque participant. Contactez-nous pour envisager les possibilités de prise en charge.
  • Règlement à l’ordre de l’EPI
  • Possibilité de délivrer une attestation de formation

Coût de la formation :
60 euros la journée

Intercu 1Intercu 2