2019-Projets migratoires des femmes immigrées et communication interculturelle

Projets migratoires des femmes immigrées et communication interculturelle

Ok

Au choix :

Vendredi 29 mars à Doullens
Salle de l’ancienne sous-préfecture – 16 rue Clémenceau – 80600 Doullens
ou
Vendredi 5 avril à Abbeville
CCAS - 6 Rue du Champ-de-Mars  - 80100 Abbeville

Objectifs
---------------

Ces journées de formation initient un renforcement des outils et des connaissances pours professionnels et bénévoles accompagnant des personnes immigrées, en particulier des femmes. L'un des objectifs visés est de mieux prendre en compte les spécificités et les besoins des femmes immigrées et migrantes.

Le premier module de la journée remet en contexte les migrations en France et propose un focus sur les parcours migratoires des femmes.

Le deuxième module introduit la notion d'approche interculturelle et ouvre un espace d'échange entre les participants sur les compétences à développer dans l'accompagnement des personnes issues d'une autre culture que la sienne.

L'échange d'expériences et de pratiques est favorisé ainsi que la facilitation de l'interconnaissance entre les acteurs locaux et la mise en réseau. Les deux temps alternent apports théoriques et participation active.

Public
----------

Tous les bénévoles et professionnels au contact des populations étrangères. Associations, entreprises, administrations, Education nationale, établissements et services sociaux, de santé, collectivités territoriales, etc.

Programme
--------------------


1. Analyse des enjeux liés aux projets migratoires

  • Le projet et le parcours migratoire
  • La féminisation de l’immigration
  • Dispositifs publics et difficultés rencontrées dans le parcours d’intégration

 

2. Communication interculturelle

  • Qu’est-ce que la communication interculturelle ?
  • Identification des obstacles à la communication interculturelle
  • Expériences de communication interculturelle

 

Intervenants 
--------------------

  • GRDR Migration-Citoyenneté-Développement : Depuis 1969, le GRDR accompagne les dynamiques individuelles et associatives des migrants originaires de l’Afrique subsaharienne. L’évolution du projet migratoire de cette population l’a conduit à renforcer ses compétences dans le domaine de l’insertion et à mettre en place des formations en direction des professionnels des services de droit commun qui interviennent auprès de ce public. Ces formations ambitionnent de permettre à ces acteurs de mieux prendre en compte les déterminants sociaux et culturels dans leurs pratiques d’accompagnement en apportant des références théoriques et des outils pour une pratique efficace.

 

 

Tarif : Gratuit, ouvert à tous

Inscription : Journées limitées à 20 places, merci de vous inscrire à la journée qui vous intéresse à : epi.crdm@gmail.com

Possibilité de délivrer une attestation de formation

 

Grdr 1Grdr 2