Publics issus de migrationsDocument de présentation - Publics issus de formation

Genèse de la formation

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards et la Boîte Sans Projet, l'EPI a souhaité initier un cycle de formations sur la thématique de la connaissance des faits migratoires et des impacts sur les activités du travail social. Deux cycles de deux jours ont alors vu le jour en 2021, financés dans le cadre de la formation professionnelle, permettant aux salarié-e-s de centres sociaux de renouveler leurs regards sur les publics issus de migrations.

Face à la demande et aux retours des participant-e-s, l'EPI propose de rendre cette formation accessible à un plus grand nombre de salarié-e-s et bénévoles du travail social. Un nouveau cycle est alors lancé, et l'EPI se tient à votre disposition pour en organiser de nouveaux afin de s'ajuster à vos disponibilités et besoins. Voir ci-dessous : Propositions de mise en place de la formation.

Présentation du contenu

Lorsqu’on travaille dans un établissement recevant du public, force est de constater que la France d’aujourd’hui est un lieu de diversité. Cependant, il est parfois plus difficile de la comprendre, d’identifier ses motifs, ses histoires, de connaître ses parcours et ses situations vécues.

Afin d’avoir plus de lisibilité sur les publics accompagnés, d’aller au-delà des idées reçues trop souvent véhiculées, de clarifier aussi les termes, et puis d’acquérir des outils, des connaissances pratiques sur l’accompagnement de publics issus de migrations, le centre de ressources EPI – diversités et migrations en Hauts-de-France propose une session de deux journées de formation à destination des salarié-e-s et bénévoles du travail social.

Journée 1 « connaissance des publics issus de migrations »

Objectifs :   

  • Déconstruire ses propres représentations du public
  • Identifier différentes réalités migratoires liées à l’histoire et au monde moderne
  • Découvrir les bases du droit concernant les publics issus de migrations

Journée 2 « accompagnement des publics issus de migrations »

Objectifs :   

  • Connaître le cadre institutionnel relatif aux droits sociaux
  • Identifier les structures relais du territoire
  • Adapter son accompagnement aux spécificités du public

(Plus de détails sur le contenu de formation dans le document joint)
 

Propositions de mise en place de la formation

Parce que la situation migratoire actuelle nécessite d’y voir plus clair à ce sujet, l’EPI souhaite diffuser son offre de formation au-delà de son public habituel, spécialisé dans l’accompagnement des exilé-e-s, demandeur-se-s d’asile et réfugié-e-s. Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Une session de formation déjà prévue, en visio-conférence, les 20 mai (J1) et 17 juin (J2). Les frais d’inscription pour y participer sont de 130 €.
  • Une autre session peut être organisée afin de mieux correspondre à vos disponibilités et attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier cela ensemble.
  • Une formation de groupe peut être organisée pour l’équipe d’une même structure, ou par la mise en commun de plusieurs structures. Le nombre de stagiaires est limité à 15. Le tarif pour l’organisation et l’animation d’une session de groupe est de 1800 €.

N’hésitez pas à renseigner votre intérêt grâce au formulaire en ligne prévu à cet effet :
https://framaforms.org/formation-epi-publics-issus-de-migrations-1619616327

 

Contacts

Laurent CALLIGRAFI - Directeur de l'EPI
laurentcalligrafi.epi@gmail.com - 06 68 84 52 97